Télécharger L'esprit du christianisme

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L'esprit du christianisme

Détails sur le produit

Broché: 288 pages

Editeur : Temps Présent (21 novembre 2018)

Langue : Français

ISBN-10: 2916842608

ISBN-13: 978-2916842608

Dimensions du produit:

16 x 2 x 24 cm

Moyenne des commentaires client :

3.3 étoiles sur 5

10 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

25.137 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Un paradigme est en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales, une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini, selon Wikipédia. Oui, il faut se poser la question de changer de paradigme lorsque évolue notre manière de voir les choses si la cohérence de notre vision n'est plus aussi forte et/ou si les fondements sont devenus plus ou moins assurés. C'est une épreuve car les neurosciences nous enseignent qu'il est plus rassurant de poursuivre des modes de pensée, de comportement... établis de longue date que de rompre avec des convictions, voire des certitudes, souvent partagées au sein de groupes humains dont la présence nous conforte dans notre vérité. Il en est ainsi lorsque nous pensons, agissons et interagissons dans des mondes complexes comme le sont par exemple le couple, le politique, l'entreprise, la religion. Alors, notre vérité ne peut pas être affirmée comme la vérité indiscutable pour toutes et tous, d'autant plus que notre identité est également complexe pour soi (Qui suis-je ?) et pour les personnes que nous côtoyons (Qui est-il ou est-elle ?)Ces considérations générales pourraient justifier les critiques appliquées au livre-testament de Joseph Moingt en tentant de les prouver par le grand âge de son auteur (102 ans lors de la rédaction de son livre) en sous-entendant alors qu'il ne peut qu’être gâteux ou bien par la perte de sa foi en supposant que ses analyses et affirmations sont alors pipées. Ces réactions sont normales car le cerveau inconscient et le cerveau conscient engrammés depuis longtemps de celles et ceux qui rejettent ce livre devraient affronter des émotions négatives dans la peur de devoir prendre des risques. Et, d'autant plus que la foi en Dieu est la vérité de celles et ceux qui ont cette croyance. C'est une conséquence bien connue de la plasticité du cerveau et une des preuves des limites du libre arbitre comme discutées en philosophie et en neurosciences notamment.Évidemment, il ne faut pas changer pour changer tant que le doute n'apparait pas au sein de ses convictions. Et ceci se produit quand des intrus (des faits, des personnes...) viennent alimenter ce doute. Finalement, mettre à la poubelle les intrus même s'ils sont puissants, est la solution pour demeurer ancré afin de ne rien changer. Le machisme comme le féminisme au sein du couple, les gilets jaunes comme le jupitérien en politique, l'esprit des entreprises libérées et responsabilisées face à la structure pyramidale forcément sans résilience de trop nombreuses entreprises, des livres comme ceux de Joseph Moingt en religion... sont des intrus dans nos mondes complexes. Ils peuvent inciter certains à envisager de nouveaux paradigmes et d'autres à conserver les leurs.Alors pourquoi ai-je accordé cinq étoiles à ce livre alors que je suis incompétent en théologie et athée convaincu depuis le début de ma trentaine, il y a cinquante ans ? Simplement car je partage l'humanisme de Joseph Moingt, j'admire son immense culture en théologie et en philosophie, j'ai confiance en son honnêteté intellectuelle et en sa fidélité au message évangélique. De plus, j'essaie, malgré le gâtisme qui pourrait être proche, de m'intéresser à des domaines abscons pour mon esprit très marqué par des engrammes scientifiques durant ma longue vie universitaire. Et surtout car j'ai la conviction et parfois la certitude que l'Église catholique ne doit pas demeurer embourbée par des pratiques licencieuses, des modes hiérarchiques comportementaux dépassés et pourquoi pas par des dogmes dont certains ne sont pas explicités dans les Évangiles comme le montre Joseph Moingt.Et je voudrais ajouter que je crains la perte de crédibilité voire la disparition d'une religion qui a marqué depuis tant de siècles la culture surtout occidentale au risque de nous rendre orphelin de nos racines avec comme conséquence de laisser la place au matérialisme dont un grave objectif est de provoquer notre désir de toujours plus, en citant le titre du livre prémonitoire de François de Closets paru en 1982 qui avait provoqué le scepticisme de personnes engrammées par les Trente glorieuses. En effet, répondre à ses désirs égotiques développe des addictions au pouvoir, à l'argent, au luxe… semblables dans leur gravité à celles au tabac et à la drogue comme le prouvent les neurosciences alors que rechercher le bonheur ne crée jamais d'addiction, toujours selon les neurosciences. Le rapprochement avec les Quatre Nobles Vérités prônées par le Bouddha il y a 2500 ans afin de se libérer de la soif jamais comblée de satisfaire des désirs jugés malsains et ainsi de se débarrasser de son Égo, m'étonne toujours et me ravit profondément, bien que je ne sois pas bouddhiste.

Myriam Tonus, excellente collaboratrice érudite de Maurice Bellet publie une exceptionnelle initiation à son oeuvre peu de temps après sa mort à 94 ans. Maurice Bellet était un prêtre ouvert, très intelligent, auteur de nombreux articles, notamment autrefois dans Christus avec M de Certeau et Roustang, de conférences et surtout d'une soixantaine de livres ; sa pensée s'enracine dans ses connaissances très étendues en théologie, philosophie et psychanalyse mais avant tout dans les expériences vécues en ces trois domaines dont la plus prégnante est la psychanalyse qui l'a amené à être "l'homme qui écoutait" recevant toute sa vie des humains en détresse et cette quête de l'humain était, comme le développe Myriam Tonus, indissolublement liée à celle de Dieu auquel il a consacré des livres importants comme le "Dieu sauvage" et le "Dieu pervers". Bien entendu Maurice Bellet était passionné par l'avenir du Christianisme et de l'Eglise catholique ("La quatrième hypothèse") à laquelle il était indéfectiblement fidèle mais dont il recensait sans complaisance les graves dysfonctionnements et par le chaos du monde sur lequel il a écrit des pages toujours actuelles et souvent prophétiques.Je souhaite la plus large diffusion du livre de Myriam Tonus qui d'abord contribue à faire connaître une oeuvre insuffisamment connue ( A sa disparition pas un mot dans le Monde, ni dans le Pélerin, ce qui est d'autant plus étonnant que Bayard a édité nombre de ses livres) ensuite qui propose la meilleure introduction possible à une oeuvre innovante, enfin qui ne peut qu'inciter ceux qui connaissaient le labeur créateur d'une vie à lire ou à relire des travaux si remarquables, en attente d'inédits car ses archives sont à Louvain où habite précisément Myriam Tonus.Gabriel Vidal (Montpellier)

Ce monsieur de 102 ans nous apporte un vent frais dans une église qui sent la poussière. Enfin une parole d'évangile libre et contemporaine. La génération des jeunes ensoutannés qui font du neuf avec du vieux la lira avec des bouffées de chaleur... ou ne la lira pas. Tant mieux : il est temps que la Parole ne soit plus squattée par les nostalgiques du passé.

J'ai suivi avec intérêt les recherches du Père Moingt. J'ai lu et scruté la plupart de ses livres. Mais son dernier ouvrage fera décroître, à mon avis, sa notoriété. Des longues phrases, avec rarement moins de 4 lignes, souvent davantage. Un contenu qui se répète de multiples fois. Joseph Moingt offre des méditations profondes sur les textes évangéliques, en particulier l'évangile de Saint Jean et les lettres de Saint Paul, c'est indéniable! Mais cela donne-t-il un contenu qui vaille la peine d'être publié, et offert au lecteur? Puisque Joseph Moingt prône la liberté de (et dans) l'Esprit, je ne peux pas la lui refuser!

Ce livre de théologie est décevant dans la mesure où l'auteur a perdu la foi( le grand âge ?) et presente un ersatz de son invention qui n'a rien à voir avec le christianisme.

Un effort de synthèse très personnel visant à rendre compte de la Révélation apportée dans la personne de Jésus de Nazareth. L'auteur semble nous confier son testament en se concentrant sur l'essentiel, la fidélité au jaillissement premier de la révélation, dans la prise en compte de ce qui est intelligible pour la raison humaine contemporaine.

tres profond

Le livreest très abstrait, partial dans certaisn développements; très décevant

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